Vous êtes ici > Pathologie > Cancer de la prostate > Prostatectomie radicale, Robot Da Vinci
Cancer de la prostateProstatectomie radicale, Robot Da Vinci
Une multitude de traitement existent aujourd’hui dans le cadre de la prise en charge du cancer de prostate. En fonction de l’espérance de vie des patients, des caractéristiques histologiques de la maladie, du stade clinique, du taux de PSA initial, différents traitements sont proposés. Ce traitement sera différent d’un patient à l’autre car il n’y a pas un cancer de prostate mais des cancers de prostate. Chaque patient doit donc être pris en charge de façon spécifique.
La prostatectomie radicale
Le but de cette intervention est l’ablation complète de la prostate et des vésicules séminales, glandes accessoires appendues à la prostate. Cette intervention est indiquée en cas de cancer de prostate localisé, c’est à dire sans aucun signe sur le bilan d’extension d’atteinte d’un autre organe.
![]()
Il existe différentes façons de procéder à cette intervention :
L’enjeu premier de ce traitement chirurgical est avant tout l’ablation complète du tissu cancéreux. Le traitement chirurgical expose toutefois à un risque d’effets secondaires de type incontinence et impuissance. C’est là le deuxième enjeu de cette chirurgie : assurer le meilleur contrôle carcinologique de la maladie tout en diminuant au maximum le risque d’effets secondaires.
Incontinence
Impuissance
Le choix d’une chirurgie se fera après discussion avec votre urologue. Il aura discuté de votre cas lors d’une réunion de concertation multidisciplinaire. Il se doit de vous exposer les risques mais également les avantages attendus de ce traitement dans votre situation.
|