Vous êtes ici > Examens > PSA

 

PSA


PSA signifie Prostate Specific Antigène.

Il s’agit d’une glycoprotéine sécrétée par les glandes prostatiques. Le but de cette protéine est de liquéfier le sperme où il est présent en très grande quantité par rapport au taux sanguin.

 
Le PSA est utilisé comme un marqueur pour la détection du cancer prostatique. Le PSA est spécifique de la prostate mais pas du cancer. Cela signifie que toute augmentation du PSA ne correspond pas obligatoirement à la présence d’un cancer.
A contrario, un taux de PSA normal n’élimine pas la présence d’un cancer prostatique, ce qui rend le toucher rectal indispensable.
 
Un dosage de PSA total est suffisant et doit être fait annuellement pour tous les hommes entre 50 et 75 ans.
 
Habituellement, le taux de PSA doit être inférieur à 4ng/ml. Ce seuil est cependant à interpréter en fonction de l’âge des patients et du volume prostatique et ne suffit pas à lui seul à porter le diagnostic de cancer prostatique.
 
Lorsque le taux de PSA est situé entre 4 et 10 ng/ml et que le toucher rectal est normal, on peut être amené à compléter ce dosage par un dosage de PSA libre sur total. Lorsque ce rapport est bas (inférieur à 15%), il y a alors un risque de cancer prostatique et des biopsies prostatiques sont indiquées. Lorsque ce pourcentage est élevé (supérieur à 25%), il est probable que l’augmentation du taux de PSA corresponde à un adénome prostatique et puisse être surveillée.
 
Certaines situations comme les infections prostatiques (prostatite) entraînent une augmentation importante du  PSA, sans caractère de gravité. Il semblerait que le toucher rectal ne modifie pas ce taux sanguin.
 
En pratique : 
  • Si le toucher rectal est normal et le taux de PSA bas : surveillance annuelle
  • Si le toucher rectal retrouve une induration prostatique et que le taux de PSA est normal : indication de biopsies prostatiques .
  • Si le taux de PSA est entre 4 et 10 /ml et le toucher rectal normal : il est demandé un dosage de rapport libre sur total. Si celui-ci est bas, des biopsies sont alors indiquées.
  • PSA > 10 ng/ml : biopsies prostatiques
Le PSA est également utilisé comme outil de surveillance chez les patients atteints d’un cancer prostatiques et traités par une prostatectomie radicale ou une radiothérapie. 
Le dosage du PSA délivré par le laboratoire d’analyse n’est jamais à 0 mais doit rester inférieur à 0,1 ng/ml. Cela signifie que le PSA n’est pas détectable. En cas d’augmentation de ce dosage au cours de la surveillance, il faut rechercher une récidive soit locale dans le petit bassin, soit métastatique (ganglionnaire ou osseuse).