Vous êtes ici > Pathologies > Infections uro-génitales > Epididymite

 

Infections uro-génitales


 

L’épididymite


L’épididyme est un canal situé en arrière du testicule faisant partie de la voie génitale. 

L’épididymite aigue est une infection d’origine bactérienne de ce canal.

 

Causes


Cette infection peut se rencontrer après des manœuvres endo-urétrales mais la cause n’est pas toujours retrouvée.

Chez l’homme de moins de 35 ans, il peut s’agit d’une maladie sexuellement transmissible alors que chez l’homme de plus de 50 ans les germes responsables sont habituellement ceux rencontrés pour les infections urinaires classiques.
 

Symptômes


Le tableau clinique classique associe un syndrome grippal avec fièvre et courbatures, une douleur scrotale intense et des signes inflammatoires locaux avec une augmentation importante de la bourse qui apparait chaude et rouge. Des symptômes urinaires à type de brûlures ou d’envies fréquentes sont parfois présents.

A l’examen, l’épididyme apparait très sensible. La douleur testiculaire signe une orchite associée. Le toucher rectal est toujours réalisé à la recherche d’une prostatite.
 

Examens complémentaires


  • Examen cytobactériologique des urines : cet examen est systématiquement réalisé mais ne permet pas toujours de mettre en évidence le germe responsable.
  • Le prélèvement urétral est réalisé en cas de suspicion de maladie sexuellement transmissible
  • L’échographie scrotale est demandée en cas de doute avec une tumeur testiculaire ou à la recherche d’une complication de type abcès.
 

Evolution


L’évolution est habituellement favorable sous antibiothérapie prolongée durant 3 à 4 semaines.

La douleur disparait rapidement en quelques jours mais la diminution du volume scrotal nécessite plusieurs semaines. Un nodule sensible peut également persister.