Vous êtes ici > Pathologies > Tumeur vésicale > Diagnostic
Tumeur vésicaleDiagnosticIl s’agit d’excroissances qui se développent à partir de la muqueuse recouvrant les voies urinaires, c'est-à-dire l’intérieur des reins, les uretères et la vessie. Elles se manifestent comme une verrue qui pousse dans la vessie, dans l’uretère ou le rein. ![]()
La principale cause des ces tumeurs est le TABAC.
Les tumeurs de vessie se révèlent le plus souvent par du sang dans les urines (hématurie), parfois par des troubles urinaires comme des envies trop fréquentes ou trop fortes. Il peut s’agir aussi d’infections urinaires récidivantes.
Les moyens biologiques diagnostics sont les examens d’urine qui confirme la présence de sang (ECBU) et recherche de cellules vésicales anormales (frottis urinaire).
L’échographie de la vessie permet de visualiser le plus souvent les polypes de la vessie.
![]()
Le scanner du système urinaire met en évidence les polypes situés dans les uretères et les reins. Il est toujours nécessaire lorsqu’il y a des polypes dans la vessie afin de rechercher d’autres localisations.
L’examen le plus précis pour dépister les polypes de vessie est la cystoscopie.
C’est un examen qui se fait sous anesthésie locale. Un gel anesthésiant est mis dans le canal de l’urètre permettant de mettre un fibroscope souple de petit calibre. L’examen dure quelques minutes et nécessite la stérilité des urines. Il permet sous contrôle de la vue de regarder l’urètre, la prostate et la muqueuse vésicale.
|