Vous êtes ici > Chirurgie robotique > Chirurgie Laparoscopique Chirurgie laparoscopiqueLa chirurgie laparoscopique, encore appelée cœlioscopie, a été développée initialement dans le cadre de l’exploration de pathologies gynécologiques. Cette technique s’est ensuite généralisée à la Chirurgie Digestive dans un premier temps puis à l’Urologie.
Le principe de la cœlioscopie est de réaliser la même intervention qu’une chirurgie à ciel ouvert mais par de petites cicatrices, il s’agit donc d’une technique dite mini-invasive.
Principe
Dans un premier temps, l’espace de travail est réalisé à l’aide d’un gaz (du CO2) insufflé à l’intérieur de la cavité abdominale qui est ainsi distendue. Une optique reliée à une caméra est ensuite introduite à travers un trocart (gaine traversant la paroi abdominale). Plusieurs incisions de petite taille sont réalisées, permettant l’introduction des instruments chirurgicaux nécessaires au déroulement de l’intervention.
![]()
Les cicatrices dans ce type d’intervention sont petites, habituellement non douloureuses et peu visibles après quelques semaines de cicatrisation.
Les avantages pour le chirurgien est la qualité de visualisation du site opératoire obtenue à l’aide du grossissement optique. Cela permet bien souvent une dissection plus minutieuse avec une diminution du saignement. Il est également possible d’accéder à des régions profondes, difficilement accessibles en chirurgie ouverte ou nécessitant de grandes incisions.
Les avantages pour le patient sont une durée d’hospitalisation plus courte, habituellement de quelques jours et un retour à une activité normale, sportive ou professionnelle plus rapide.
Les temps opératoires et le coût d’utilisation du matériel sont habituellement plus longs que lors d’une chirurgie à ciel ouvert.
En cas de difficultés opératoires liées à des adhérences ou en cas de saignement, une conversion chirurgicale peut être nécessaire. Il est alors réalisé une incision permettant de réaliser une chirurgie classique.
|