Vous êtes ici > Pathologies > Calcul urinaire > La lithiase urinaire
Calcul urinaire
La lithiase urinaireDu Grec lithos : pierre.Il s’agit de la présence de calcul dans le système urinaire comprenant les cavités pyélocalicielles (cavités rénales), les uretères, la vessie et l’urètre.![]()
La lithiase urinaire est une maladie fréquente touchant entre 1 et 2 % de la population française, 3 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme, débutant le plus souvent entre 30 et 50 ans.
Il s’agit d’une maladie récidivante avec près de 50% de récidive à 10 ans.
Mécanisme
Une augmentation de concentration de composés peu solubles dans une urine concentrée entraine la formation de calculs. Le facteur de risque le plus important est donc un manque d’hydratation.
Les autres causes sont souvent multiples et associées : génétique (forme familiale), alimentaires (alimentation riche en viande, charcuterie, produits laitiers, sel, …), anomalies métaboliques acquises, malformations urinaires (calcul de stase), …
Parfois, aucun de ces facteurs n’est retrouvé.
Composition
Il s’agit dans 80 % des cas de l’oxalate de calcium, sous deux formes :
![]()
Dihydraté, friable Monohydraté, dense
Les autres types de calculs sont plus rares :
Symptômes
Les calculs rénaux sont habituellement asymptomatiques jusqu’à ce qu’ils gênent l’écoulement urinaire.
Le symptôme classique est la colique néphrétique : douleur aigue et intense de la fosse lombaire, liée à une obstruction aigue.
La présence de sang dans les urines (hématurie) ou une infection urinaire peuvent également être révélatrices de la présence d’un calcul.
Examens et analyses complémentaires
L’échographie est souvent l’examen qui fait le diagnostic des calculs urinaires. Elle permet de mettre en évidence les calculs au niveau rénal et dans la partie basse de l’uretère (à proximité de la vessie).
![]()
Calcul situé dans la partie basse de l’uretère
La radiographie simple, encore appelée Abdomen Sans Préparation (ASP), est habituellement nécessaire car elle montre les calculs radio-opaques.
Le scanner abdominal spiralé sans injection est actuellement l’examen le plus fiable pour le diagnostic des calculs et l’étude de leur retentissement sur le système urinaire.
![]()
Calcul situé dans l’uretère avec dilatation rénale
Un bilan biologique est souvent réalisé pour rechercher une anomalie métabolique :
Dans certains cas, votre urologue vous orientera vers un néphrologue pour poursuite des investigations, notamment en cas de calculs récidivants.
L’analyse du calcul urinaire est toujours souhaitable quand elle est possible.
|