Vous êtes ici > Examens > Scintigraphie

 

Scintigraphie


La scintigraphie est un examen de Médecine Nucléaire.

 
Il s’agit d’une technique d’imagerie utilisant des substances radioactives injectées par voie veineuse dans l’organisme et qui vont se fixer sur des tissus ou des organes-cibles.
 
Une caméra particulière appelée Gamma Caméra permet d’enregistrer le rayonnement émis par l’organe ou le tissu ainsi étudié.
 
Cet examen est non douloureux mais nécessite 3 à 4 heures, correspondant au temps de diffusion et de fixation du produit radioactif.
 
En Urologie, deux types de scintigraphie peuvent être demandés par l’Urologue :
 
 
 
  • La scintigraphie osseuse : cet examen est demandé dans le cadre du bilan d’extension d’une pathologie cancéreuse à la recherche de métastases osseuses.

 

Images de scintigraphie osseuse avec métastases

 

 

  • La scintigraphie rénale : la scintigraphie permet d’étudier la valeur fonctionnelle rénale en cas d’une obstruction (secondaire à une malformation, un calcul…). Cela peut conduire à une décision de néphrectomie lorsque l’altération rénale est importante. Une scintigraphie rénale peut également être demandée dans le cadre du bilan d’une malformation de type syndrome de la jonction pyélo-urétérale, pour préciser une éventuelle indication opératoire.
 
 

         Images de scintigraphie rénale