Vous êtes ici > Chirurgie Robotique > Robot Da Vinci
Robot Da Vinci![]() Dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de l’offre des soins, la Clinique Claude Bernard s’est équipée en mars 2011 du robot chirurgical Da Vinci.Ce système robotique est apparu en 1998, a débuté son développement au début des années 2000, mais reste encore très peu présent en France. Le principeLe système robotique comporte 3 parties :
• Le statif chirurgical
il est composé d’un axe sur lequel sont fixés 4 bras robotiques, l’un pour l’optique et les 3 autres pour la dissection. Il est possible d’adapter sur chacun de ces bras différents instruments : ciseaux, pinces, porte aiguilles…
![]()
• La console chirurgicale
il s’agit de l’unité de commande située à distance du malade.
Celle-ci permet de contrôler les bras opératoires situés sur une unité de commande. Le chirurgien y est en position assise avec une vision exceptionnelle du site opératoire puisqu’il s’agit d’une vision en 3 dimensions, permettant de donner une profondeur au champ opératoire. Cette vision est obtenue par l’utilisation d’une optique binoculaire, véritable révolution technique. Cela permet d’améliorer considérablement la qualité de la dissection des structures anatomiques, notamment des bandelettes vasculo-nerveuses.
![]()
Les bras robotiques sont manipulés par le chirurgien à l’aide de commandes manuelles « Joystick », les mouvements de la caméra étant commandés à l’aide de pédales au pied.
La maniabilité des instruments chirurgicaux robotiques est supérieure à celle autorisée par la main et sans aucun tremblement. Les gestes sont ainsi plus faciles, plus fins. Cela autorise une dissection moins traumatique, plus précise et améliore la qualité des sutures y compris dans les cas difficiles.
![]()
• La colonne vidéo
il s’agit d’une armoire sur laquelle est placé le moniteur vidéo, sur lequel l’opération peut être suivie par l’assistant opératoire, les panseuses circulantes et l’équipe anesthésique. On y retrouve également la partie informatique du système robotique ainsi le matériel nécessaire au déroulement de l’intervention coelioscopique (insufflateur et source lumineuse).
Il s’agit d’une intervention coelioscopique habituelle mais la qualité de la vision en 3 dimensions et la dextérité apportée par l’utilisation des bras robotiques permet d’améliorer la qualité de la dissection chirurgicale notamment lors de la prostatectomie radicale pour la préservation des bandelettes vasculo-nerveuses.
|