Vous êtes ici > Examens > Biopsies prostatiques

 

Biopsies prostatiques


Les biopsies prostatiques consistent à prélever du tissu prostatique à la recherche d’un cancer. Cet examen est proposé par l’Urologue en cas d’augmentation du taux de PSA ou d’anomalie de la prostate au toucher rectal.

Dans notre Centre, ces prélèvements sont réalisés sous une courte anesthésie générale car il s’agit d’un examen parfois désagréable.

Cela nécessité une hospitalisation ambulatoire de 3 heures.
Une consultation d’anesthésie préalable est nécessaire.
 
La prise d’Aspirine ou d’anticoagulants est interdite dans les 5 à 10 jours qui précédent les prélèvements.
 
Dans de rares cas (moins de 2% des patients), les biopsies peuvent entrainer une infection de la prostate (prostatite). Pour limiter le risque infectieux, plusieurs précautions sont nécessaires :
 
Un examen cytobactériologique des urines vous sera demandé quelques jours avant les biopsies pour vérifier la stérilité des urines.
Un lavement évacuateur du rectum est également nécessaire quelques heures avant les biopsies afin de vider l’ampoule rectale
Un antibiotique vous sera prescrit, qui doit être pris deux heures avant les biopsies.
 
Déroulement des biopsies : 
  • Une sonde d’échographie endorectale est introduite au niveau de l’anus. Elle permet d’apprécier le volume et l’aspect de la glande.                                                    
 

Entre 12 et 18 biopsies prostatiques sont ensuite réalisées à l’aide d’un pistolet automatique permettant d’obtenir des carottes de tissu qui sont adressées dans un cabinet de pathologie pour l’étude anatomopathologique.
 
Dans la mesure où les patients sont endormis, ils doivent être accompagnés pour le retour à domicile.
 
En cas de fièvre supérieure à 38,5° ou de frissons dans les jours qui suivent les biopsies, il est impératif de joindre votre Urologue ou votre médecin traitant car cela peut correspondre à une infection prostatique (prostatite) nécessitant un traitement antibiotique prolongé de 3 semaines.
En cas de prostatite, il est habituel de constater des troubles urinaires associant une diminution du jet (au maximum une rétention vésicale peut survenir), une augmentation de la fréquence des mictions et des brulures mictionnelles. Cette infection n’est pas grave lorsqu’elle est rapidement et correctement traitée.
 
Lorsque la fièvre ou les signes urinaires sont importants, une hospitalisation de quelques jours peut être nécessaire.
 
Des traces de sang dans les urines, les selles ou le sperme sont habituelles dans les jours qui suivent les biopsies. La présence de sang dans le sperme (hémospermie) peut durer quelques semaines, ce qui ne comporte aucun caractère de gravité et sans conséquence vis-à-vis de l’activité sexuelle.
 
Vous serez revu par votre Urologue une semaine après les biopsies pour qu’il vous transmette les résultats anatomopathologiques.
 
Lorsqu’un cancer est diagnostiqué,  il vous sera demandé différents examens complémentaires dont le but est de choisir le traitement le mieux adapté à la situation. 
 
Lorsqu’au contraire les biopsies sont négatives (absence de tumeur prostatique), une surveillance vous sera proposée avec le plus souvent réalisation d’un PSA 6 mois plus tard. En cas d’anomalie persistante de celui-ci, une deuxième série de biopsies vous sera proposée.